jardiniere de passage

De l'expérience d'un jardin dans un passage de Paris.

Biographie

signature jardiniere de passage
Vers où je pousse…
Cadre investie pendant 17 ans au service de l’intérêt général et du développement durable des territoires, je cherche à jardiner aujourd’hui la société d’une autre manière, par une implication relationnelle et terrienne au coeur de la ville.

DSC_0124 BD

Je développe un jardin sur les pavés d’un passage parisien pour ses huit copropriétés, et je me fais, là, entremetteuse de convivialité entre les espèces et les habitants dans ce jardin en mouvement, donné à voir et à partager.

Je participe au développement de l’association Pépins production, qui vise à accompagner de manière responsable le processus ambitieux de végétalisation à Paris au tout début du cycle de vie de la plante, en créant des pépinières de quartier. Je réfléchis aux interactions de la pépinière avec la ville et j’expérimente des initiatives dans le passage-jardin (végétaux issus des jeunes plants de Pépins production, opération « Descends ta jardinière »…). J’apporte aussi ma connaissance des plantes, sauvages et ornementales, que Pépins production fait pousser dans ses pépinières.
https://www.facebook.com/pepinsproduction/
http://www.pepinsproduction.fr/

De l’observation de la nature au développement d’un jardin, un apprentissage infini….
Je me passionne tant pour les plantes sauvages et leurs usages que pour les plantes horticoles, ornementales et potagères qui font l’histoire des jardins façonnés par l’homme…. De leur reconnaissance à leur culture dans Paris, mon apprentissage se nourrit de formations courtes à l’École du Breuil, de lectures, de rencontres, de partages et surtout d’expériences dans le jardin.

Cette transition professionnelle ne serait pas possible sans mon travail de serveuse à temps partiel dans un bistrot parisien tout près de la gare saint Lazare. A forte dimension relationnelle et engagement physique, il me place au coeur de la diversité socio-professionnelle et générationnelle de notre société. Il me permet de creuser et compléter ce chemin professionnel au service du lien.

Mon parcours de jardinière, vu dans la presse :

pelerinDans le Pèlerin (23/11/2015 – Dominique Lang), je suis « jardinière des interstices »…

logo la vie Dans la Vie (08/05/2015 – Olivier Nouaillas), je développe « une écologie pratique et patiente, et le lien social entre les habitants « ….


Quelles sont mes racines….

Dotée d’un 3è cycle en Administration et gestion des collectivités territoriales, j’ai travaillé pendant 17 ans au service des acteurs publics locaux.
D’abord chez Dexia, en tant que chargée d’études finances locales puis comme responsable d’opérations partenariales nationales. Parallèlement, en tant qu’élue locale à Melun (1995-2008). Puis comme indépendante, en valorisant les meilleures politiques globales territoriales de développement durable au sein de l’opération nationale des Rubans du développement durable

Citadine, j’ai toujours aimé faire l’expérience de la nature en allant à la rencontre d’hommes et de femmes qui travaillent à son rude contact (éleveur en montagne, berger en estive) et apprendre à leurs côtés (à titre individuel ou dans le cadre de missions d’écovolontariat).

Le respect de l’homme et de l’environnement aiguille profondément mon engagement professionnel et citoyen. Ces valeurs ont pris un sens d’autant plus fort après la crise financière subie au sein de Dexia. Je les vis et les propose en douceur et avec enthousiasme dans les lieux ou les missions où je suis de passage.

Mes premières actions de pollinisation :
pictoBruitdeMelun
… Sur un festival de musiques actuelles dès 2006 :
– interview vidéo
– tract de sensibilisation des festivaliers
PictoDiaconia2… Au sein d’un grand événement confessionnel ouvert à l’écologie en 2012 :
– présentation et bilan
la presse en parle

… Au sein d’une communauté de voisinage, en cours :
– Expérimentation d’un lombricomposteur en pied d’immeuble en 2013 avec le soutien de la ville de Paris ;
– Jardinière citoyenne pour le compte de huit copropriétés depuis 2014.

(mise à jour le 30 juillet 2016)

Publicités

2 réflexions sur “Biographie

  1. On peut donc être génial sans se prendre pour un génie …!!!! Quelle belle démonstration et belle leçon Bravo

    J'aime

  2. Chère Axelle,

    Quel travail magnifique !
    J’ai toujours su que tu étais une personne exceptionnelle, rare.

    Aline

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s