jardiniere de passage

De l'expérience d'un jardin dans un passage de Paris.

Votez pour « Pépins production » au budget participatif de Paris 2015 !

1 commentaire

Pepins_logo_ PETIT… Oui, vous avez déjà entendu parler de « Pépins production » au fil de ces pages.  Les jeunes plants qui ont approvisionné les balcons de l’opération « Descends ta jardinière » et mon « jardinage hors les murs » étaient issus de la première fournée de jeunes pousses semées par l’association Pépins production, dont je suis.

Gageons que, bientôt, nos petits plantules s’élèveront des quatre coins de Paris: c’est que « Pépins production » part à la conquête de la capitale ! Notre projet de « pépinières de quartier » a été nominé au budget participatif de Paris 2015, dont le vote est ouvert jusqu’au 20 septembre. Alors, on compte sur vous, prenez part au vote pour « un autre style de vie » au coeur de Paris !

PP_bandeau_BP

 

​Depuis 2014, les Parisiens peuvent directement participer aux investissements d’avenir financés par la ville de Paris pour 5 % de son budget, soit 500 millions d’euros sur toute la mandature. Du 10 au 20 septembre prochain, vous pourrez choisir parmi 10 projets pour « tout Paris » et 10 projets pour votre arrondissement.

Le projet de Pépins production

– Végétaliser Paris, oui… Mais comment ?
La jeune association « Pépins production » s’est donné pour objectif d’accompagner de manière responsable le processus ambitieux de végétalisation lancé à Paris, au tout début du cycle de vie de la plante, en créant des pépinières de quartier.

En s’inscrivant en cohérence avec les enjeux liés au changement climatique, et à la préservation de la biodiversité, notre initiative veille à l’éthique de la multiplication du vivant et la rend accessible à tous.

serre– Une pépinière de quartier ?
Ni jardin partagé, ni jardin public, la
« pépinière de quartier » est un lieu de production et de multiplication de jeunes plants très variés (comestibles ou non) aux qualités écologiques et rustiques adaptées au milieu urbain parisien. La culture des jeunes pousses se fait avec et pour les habitants. La « pépinière de quartier » vit au coeur du quartier : elle approvisionne les écoles, les balconnières, les potagers des jardins partagés et aussi les pieds des arbres, avec ou sans permis de végétaliser, et encore les cuisiniers et les paysagistes-jardiniers. Elle est un lieu ressource pour la sensibilisation et l’essaimage des pratiques de jardinage écologique.

Ce projet d’écologie urbaine participatif a reçu le parrainage de Jean-Marie Pelt.

habitants

 

Découvrez le projet :  http://www.pepinsproduction.fr/

 

« Pépins production, la Pépinière de quartier » nominée au budget participatif dans la catégorie « Tout Paris »

Notre proposition a été mutualisée avec celles d’autres habitants et collectifs dynamiques sous le projet N°25 « Cultiver en ville ».

picto 25Comment voter pour nous soutenir ?
1 – Au préalable, créez votre compte « Ville de Paris » sur : https://connect.paris.fr/inscription
2 – sur le site https://budgetparticipatif.paris.fr/ choisissez « Je vote pour Paris », puis votez pour le « projet n°25 Cultivez en ville » !
3 – Parlez-en à vos collègues et à vos voisins !

Contact :
contact@pepinsproduction.fr

Notre flyer :

flyer


Merci de faire suivre !

Publicités

Une réflexion sur “Votez pour « Pépins production » au budget participatif de Paris 2015 !

  1. A voté ! Hardi les jardiniers ! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s