jardiniere de passage

De l'expérience d'un jardin dans un passage de Paris.

Le luxe à Paris…

Poster un commentaire

Exclusif ! Deux matières rares et précieuses à l’honneur de la collection cosmétique organique automne-hiver 2014. Un secret à ne surtout pas dévoiler aux adeptes de MylittleParis

Fragrance fumante de cuir et d’humus, texture agglomérée en rondes légèrement friables, c’est le crottin de cheval percheron s’ébattant en prairie. Un baume nourrissant d’exception.

Fibres dorées de céréales coupées enchevêtrées, texture rêche à fort pouvoir calorifique, c’est la généreuse brassée de paille. Un tricot fermier et chaleureux pour délicates parisiennes.

Cet ensemble haute culture, un rêve sur papier glacé pour jardinière urbaine parisienne ?
Pas à Paris XVIIIè…. Ces deux matières nobles et rares sont arrivées cet automne au passage ! Les plantations seront bientôt parées d’une luisante fourrure hivernale.

Crottin et paille…. Offrandes simples et précieuses, geste libre et inattendu d’une habitante au retour de sa campagne. Le luxe, c’est cela, exactement.

Usages :
La paille permet de protéger les pieds des végétaux, pour maintenir la chaleur contre la froidure de l’hiver, limiter l’évaporation de l’eau et aussi apporter de la nourriture organique qui viendra amender la terre en se décomposant progressivement.
Le crottin de cheval (éviter celui des centres équestres, pouvant contenir des résidus de médicaments) qui a reposé quelques semaines (pour détruire les germes) est associé à la paille pour améliorer les qualités organiques de la terre. Il peut aussi être dispersé en surface à même la terre (sans lui faire toucher tronc et racines qu’il pourrait brûler) et réjouira particulièrement les plantations fruitières et les rosiers.

On regrette la disparition des calèches parisiennes….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s