jardiniere de passage

De l'expérience d'un jardin dans un passage de Paris.

D’un clair obscur à l’autre

Poster un commentaire

Lune - Collection R&F Feinberg

Lune – Collection R&B Feinberg

Dans la pénombre du musée Cernuschi, l’exposition « Le japon au fil des saisons » invite à la contemplation de la nature à la façon des artistes japonais, qui montrent leur grande sensibilité aux paysages naturels (animaux, végétaux), dans la représentation picturale du XIIIè.
L’atmosphère de nature est révélée par des maîtres du saisissement de l’instant fugace, dans une approche tantôt stylisée, tantôt réaliste. Un petit détail discret vient souvent saisir le spectateur, mettant en évidence la fragilité de l’instant saisi sur soie, papier ou feuilles d’or, supports délicats et précieux.
Une belle expérience aussi pour tout naturaliste cherchant à enrichir son bestiaire ou sa flore : astragale, aikiba, altéa, luffa, bouscarle chanteuse, ardisia, canna et grande pimprenelle, cerisier pleureur et rossignol bleu. La précision des scènes n’enlève rien à la poésie du regard porté par l’artiste. Telle cette empreinte indélébile de la luminosité de la lune sur un bouquet de graminées.

Jardin Clair Obscur - Parmain

Jardin Clair Obscur – Parmain

… D’un clair obscur à l’autre, visite d’un discret jardin pépinière à Parmain, le Jardin Clair Obscur, royaume des fuchsias et des sauges dans l’humidité de ce dimanche d’automne. Les parfums agrumes et presque exotiques surprennent au frottement de feuilles sans exubérance. Les petites gouttes-fleurs bleues, rouges aériennes parsèment la palette des verts de ce jardin en pente douce. Quelques-uns de ces trésors vont bientôt s’installer au passage…

Retour à Paris

Retour à Paris


 

 

 

 

 

 

Y aller ….

Le Japon au fil des saisons :
jusqu’au 11 janvier 2015 au Musée Cernuschi – 7 avenue Vélasquez Paris 8e

Jardin Clair Obscur : 6 rue des Belles Polles – 95620 Parmain. Accès facile par le RER H depuis Gare du Nord – Gare l’Isle Adam Parmain. Accueil les mercredi et samedi entre 14h et 19h30. Un petit jardin pépinière développé par deux passionnés très respectueux de l’environnement. cf. aussi leur blog.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s