jardiniere de passage

De l'expérience d'un jardin dans un passage de Paris.

Inventaire botanique printemps 2014

Poster un commentaire

Mes grandes manœuvres printanières….

Le jardin est entre mes mains depuis la fin de l’automne. Je ne veux pas perdre une seconde, autrement dit : à l’échelle du cycle végétal, je ne veux pas perdre un printemps ! Et je découvre comme le jardinier ressent vivement l’urgence du temps….

Mois d’hiver : repos physique du jardinier, temps d’une autre exploration. Navigation dans des livres, des revues, sur la grande toile.

Avril : on ne se découvre pas d’un fil, mais on met son nez dehors… rencontres avec des professionnels ou amateurs des jardins, dans des foires emblématiques de plantes du printemps ou lors de rencontres de quartier. Je fabrique ma petite trame verte (j’y reviendrai) et j’enrichis considérablement mon vocabulaire botanique.

Mai bouchées doubles ! C’est le mois des grandes plantations. Il fallait rattraper le temps perdu à attendre, depuis l’automne, la venue du pépiniériste de départ avec les plantes structurantes complémentaires ou remplaçantes après l’extinction prématurée de certains végétaux. J’attendais avec impatience ces plantes pour compléter les bacs avec graines, petits plants, glanés au fil de mes découvertes.

Juin est marqué par la participation et l’intérêt croissant des habitants du passage qui s’investissent de plus en plus en m’apportant pots, boutures, graines. La jardinière et les habitants se sont apprivoisés. A noter, la construction d’un bac potager en palette recyclée avec des habitants et l’arrivée très attendue de la glycine de chine « blue sapphire ».

Voici le catalogue printanier des plantes installées au printemps (entre acquisitions et dons ou boutures) : Objectif diversité !
Cf. mon projet pour le Jardin
qui présente l’esprit de mon approche

Acquisitions

Avril 2014 :
Impatiens nouvelle Guinée (6)
Fuschia Alice Hoffman (1)
Ciboulette AB (1)
Sariette commune (1)
Anémone pulsatile (1)
Pervenche mineure (1)
Campanule (1)
Euphorbe (1)
Heuchère (2)
Camomille dorée ou Tanacetum parthenium aureum (1)
Hélichrysum italicum (1)

Mai 2014
Farfugium japonicum (1)
Corydalis omeiensis (2)
Aster divaricatus (2)
Strobilanthes attenuata subsp nepalensis (1)
Fatsia japonica spider web (1)
Pieris Forest Flame (1)
Clématis integrafolia blue ribbon (1)
Thalictrum delavayi Ankum (1)
Thalictrum superbe (1)
Thalictrum splendide white (1)
Fougère Dryopteris erythrosa (1)
Fougère Dryopteris filix-mas cristata the king (1)
Choisia Ternata Sundance (3)
Romarinus officinalis prostratus (1)
Laurier tin (1)
Millepertuis magical beauty (1)
Millepertuis magical sunshine (1)
Céanothe thyrsiflorus (1)
Palmier chanvre Thrachicarpus fortunei (1)
Glycine floribunda blanche (1)
Capillaire du Canada (1) Adiantum ped. Imbricatum
Mara des bois (6)
Fraisier grimpant (1)
Pied de rhubarbe (1)
Capucine géante (1 sachet graines)
Lavande officinale (1)
Groseiller John Coeur Van (1)
Framboisier héritage (1)
Mûre des jardins Smoothsten (1)
Tomate cerises poire jaune (1)
Tomate cerises rouge (1)
Tomate noire de Crimée (1)
Tomate green zébra (1)
Oseille vivace (1)
Lobelia bleu (1)
Euphorbe Diamond Frost (1)

Juin 2014 :
Wisteria sinensis ‘Blue Sapphire’

Boutures, dons, trocs  :

Avril 2014
Muguet (prélèvement jardin Melun)
Jonquilles (prélèvement jardin Melun)
3 marrons germant (ramassés dans le jardin du château de Fontainebleau).
Bugle terrestre.

Mai 2014
Jasmin
Grenadier nain
Cerfeuil musqué
Coloquintes ou courges (4 plants)
Epervières orangées (plant)
Angélique
Lamier jaune panaché – Lamium galeobdolon (prélèvement jardin du Tréport)
Menthe (prélèvement jardin de Melun)
Mélisse (prélèvement jardin de Pontault Combault)
Lierre
Eupatoire chocolaté (troc des plantes 2014 jardin privé Du côté des Roches brunes, sentier des jasmins, Montreuil)
Consoude (troc des plantes Montreuil 2014 jardin privé sentier des jasmins)
Oxalis (collection d’un habitant du passage)
Tubercule de Dahlia (collection d’un habitant du passage)
Sedums : joubardes…. (collection d’un habitant du passage)
Menthe poivrée
Lavande papillon Lavandula stoechas
Hélichrysum italicum (1)

Laisser un commentaire

